La fatigue après l’hiver

En finir avec la fatigue pour reprendre vie !

Après l’hiver, le manque de lumière, les baisses de températures, l’humidité et les différentes infections vous laissent un véritable contrecoup. Il est venu le temps de reprendre sa forme en main. En profiter pleinement et ne pas subir les traumatismes de la fatigue devient ainsi primordial et la clé du dynamisme.

En premier lieu, il est important de stimuler ses forces de l’intérieur par une alimentation saine, variée et équilibrée. Se reposer intelligemment pour ne pas puiser dans ses réserves, gérer ses stress quotidiens, garder mobilité et légèreté corporelles sont les premières préconisations.

Depuis quelque temps, on sait que notre volonté peut avoir une forte influence sur notre organisme, aussi bien positivement que l’inverse. Avec conscience, nous avons la possibilité de maîtriser, en partie, la force de notre bouclier naturel afin de mettre un terme à la fatigue chronique hivernale.

Qu’est-ce que je fais ?

Je mange « Vital » : le plus cru possible. J’opte pour des jus de légumes frais, graines germées, légumes blanchis à la vapeur d’eau, céréales semi-complètes, huiles premières pressions à froid, poissons gras tout comme les fruits de saison.

Je stimule ma flore intestinale avec une synergie de pré et probiotiques qui répondent à un large spectre.

Je soutiens mon foie. Effectivement, le foie est le centre de toutes les attentions. Il est responsable d’une multitude d’actions physico-chimiques. C’est lui qui transforme, en partie, la qualité de notre alimentation et qui absorbe aussi nos humeurs (colère, tristesse…). C’est un organe essentiel pour une santé optimale. Régulièrement, pensez à drainer et soutenir son travail au quotidien avec des plantes dépuratives ou drainantes. Des plantes comme la reine des prés, l’orthosiphon, le pissenlit ou le romarin contribuent au bon fonctionnement hépatique et digestif. Le Complexe 3D associe ces 4 plantes à un extrait de thé vert.

Pour continuer à soutenir cet organe si primordial, vous pouvez également prendre l’habitude de mettre une bouillotte d’eau chaude sur le foie le soir au coucher ou encore consommer ½ citron de préférence bio dans un verre d’eau tiède le matin avant le petit-déjeuner.

Je respire à l’extérieur, malgré le temps pas toujours accommodant. Il est important de s’oxygéner et faire du sport.

Et encore…

Il est essentiel de gérer son stress car il mobilise toutes les réserves de l’organisme. Attention aux cascades du stress comme le manque de sommeil, l’anxiété, la dépression… C’est l’emballement.

Pour en finir avec ce cercle vicieux, pensez à des plantes adaptogènes comme la Rhodiola. Vous avez également la camomille qui contribue à une relaxation optimale et aide au maintien d’un sommeil de qualité. Dans notre gamme, il existe le Capital Adaptation et le Capital Sommeil.

Pour mettre toutes les chances de mon côté, je renforce mes défenses naturelles avec l’aide de plantes spécifiques. Ainsi l’Echinacea soutient les défenses naturelles de l’organisme en particulier au niveau des voies respiratoires supérieures.

Vous pouvez retrouver L’Echinacea associé à des extraits de pamplemousse et de baie de sureau dans le Capital Immun’* qui contient aussi d’autres vitamines et minéraux reconnus pour leurs bienfaits sur le système immunitaire.

Si vous vous sentez fatigué physiquement et nerveusement, sans entrain voire anémié,

Certains ingrédients comme la vitamine C, la vitamine B6, le zinc et la vitamine D3 contribuent au fonctionnement normal du système immunitaire. Pensez, encore, à la propolis, la gelée royale ou la spiruline, très nutritifs pour produire l’énergie indispensable dont nous avons besoin.

Faites-vous la différence entre une fatigue chronique ou aigüe ?

Qui dit chronique sous-entend « se pérennise dans le temps ». On ne sait plus pourquoi nous sommes fatigués du matin au soir car le rythme parait le même. Quels nutriments peuvent vous aider ?

La vitamine C va participer à un métabolisme énergétique normal et au fonctionnement normal du système nerveux. Comme les vitamines B2, B6 et B12, elle contribue à réduire la fatigue.

Une fatigue plutôt aigüe qui sous-entend « de l’ordre de l’exception, inhabituelle par un accroissement de travail, d’examens… » est une fatigue plus intense. Pensez au ginseng, titré en ginsénosides, qui aide à lutter contre la fatigue; au guarana, titré en caféine, qui améliore la vigilance et aide à réduire la fatigue mentale.

Le Gingembre est utilisé depuis plus de 5 000 ans dans la médecine traditionnelle chinoise et découvert en France au XVIe siècle.

Je me sens particulièrement irrité, surmené, en manque de sommeil. Le magnésium contribue :

  • à l’équilibre électrolytique,
  • à un métabolisme énergétique normal
  • à réduire la fatigue
  • au fonctionnement normal du système nerveux,

Il participe également au maintien d’une dentition et d’une ossature normales. Il joue un rôle important dans le processus de division cellulaire.

Alors… Prêts pour le Printemps ? Vous pourrez retrouver tous ces ingrédients et bien d’autres dans nos compléments alimentaires (Sirop Acti’Forme, Capital Vitamines, Capital Vitalité, Capital Immun’*, Magnésium-Gelée Royale). Ils respectent votre terrain. Soyez acteur de votre bien-être.

Et naturellement, votre conseiller(e) est là pour vous aider dans votre démarche.

Je vous souhaite à toutes et tous une excellente saison printanière.

Sylvia Chauvin
Naturopathe/Formatrice

Les compléments alimentaires ne remplacent pas un régime alimentaire varié et équilibré et un mode de vie sain. Les femmes enceintes et allaitantes sont invitées à consulter un professionnel de santé avant toute supplémentation ou changement de régime alimentaire.

LELaboratoirePure

Situé, depuis 1985, à Somloire dans le Maine et Loire

  • 140 000 clients satisfaits
  • 450 conseiller(e)s
  • Un investissement permanent dans la recherche et développement pour créer des produits innovants et naturels

LamarquePure

PURE est le leader français des produits Bio d'exception. Ils sont conçus pour le bien-être de tous, pour apporter un maximum de plaisir. Ecologiques, ces concentrés de nature sont vendus à domicile par des conseiller(e)s qui transmettent tout leur savoir-faire. Chaleur humaine, suivi client inédit : c'est un succès partagé depuis plus de 30 ans.

PURE est le mariage réussi de:

  • logo-armille
Avis de nos clients
4.4 / 5
30 avis
Voir les avis