MENOPAUSE : limiter naturellement les bouffées de chaleur, équilibrer la progestérone

Ménopause, bouffées de chaleur

Depuis quelques temps, je me sens particulièrement fatiguée, irritée. La nuit, je dors mal et j’ai même parfois des bouffées de chaleur qui surgissent. Mes cycles deviennent anarchiques…
J’ai bientôt 50 ans, et si c’était la ménopause ?
La ménopause est une étape obligée et naturelle dans la vie d’une femme. Cela signale la cessation définitive de pouvoir procréer. Physiologiquement, c’est l’arrêt des règles par la baisse de la production hormonale (œstrogènes et progestérone).
Les premiers signes ont pu apparaître quelques années auparavant sous forme de cycles plus courts ou plus longs, de douleurs mammaires, pelviennes… Ce sont les signes d’un déficit en progestérone, puis au fil du temps, à leur tour, les œstrogènes se sont faits de plus en plus rares : bouffées de chaleur, trouble du sommeil, irritabilité, perte de mémoire, sécheresse vaginale…
Rassurez-vous, la ménopause n’est qu’un passage dans la vie d’une femme. C’est une période qui peut être tout à fait source d’harmonie et de sérénité.
Je vous propose ici en 7 points une alternative naturelle et holistique afin que cette nouvelle étape marque le début d’une véritable libération émotionnelle et individuelle.

1- Adapter son alimentation

Ce que votre organisme assimilait à 20 ou 30 ans n’est peut-être plus tout à fait de mise à 45/50 ans. Il faut chercher à limiter le travail digestif. Pour cela, diminuer les sucres concentrés car un déséquilibre du taux de glucose peut provoquer des bouffées de chaleur. Eviter les boissons alcoolisées ou caféinées à jeun, pour les mêmes raisons. Maintenir un apport suffisant en protéines pour stabiliser la glycémie. Augmenter les apports de fruits, légumes, céréales, légumineuses et oléagineux pour une meilleure assimilation. Préférer boire de l’eau de source ou minérale type Montroucous, Montcalm, Volvic… plutôt que de l’eau du robinet. Pour dynamiser les glandes surrénales, lancez-vous dans les jus de légumes verts et colorés si possible au quotidien.

2- Stimuler les surrénales

Lors de la ménopause, les surrénales doivent pouvoir prendre en partie le relais des ovaires en produisant œstrogène et progestérone. Cependant, la réalité n’est pas toujours aussi simple. Les surrénales sont des petites glandes situées au-dessus des reins qui ont pour mission, entre autres, de produire le cortisol nécessaire à l’organisme pour réagir en période de stress. Et lorsque la ménopause survient, l’organisme réagit en augmentant un temps sa production de cortisol afin de palier le nouveau déséquilibre hormonal. Mais si vous avez été une femme très active, pressée, stressée…, il est fort à parier qu’à l’âge de 50 ans vos surrénales soient quelque peu épuisées. Ce qui entraînera fatigue, perte de mémoire, difficultés de sommeil, bouffées de chaleur…

Avant toute chose, il faudra les stimuler. Pour cela, vous pourrez en fonction de vos besoins, choisir dans notre gamme des compléments : Capital Vitalité, Magnésium Gelée Royale, PURE’Klamath ou le Capital Adaptation. La fatigue ressentie malgré une nuit correcte est le signe de surrénales épuisées. Le matin, prenez un petit-déjeuner assez rapidement après vous être levée. Prenez des collations en milieu de matinée et après-midi. Faites des séances de respiration ventrale le matin et le soir avant vous endormir ou dès l’apparition d’une période de stress ou d’angoisse.

Le Complexe SOS Réconfort vous accompagne par son action calmante. Le matin, sous la douche, passez un jet d’eau très chaude sur les glandes surrénales puis les stimuler avec l’huile essentielle de Pin Sylvestre mélangée à l’huile de Jojoba. Le soir, vous pouvez ajouter une bouillotte d’eau chaude sur le ¾ du dos.

 

3- Soutenir le foie et les intestins

Lorsqu’il y a baisse puis arrêt des hormones, le foie est déséquilibré car il doit d’abord gérer l’arrêt de la progestérone puis la montée des œstrogènes. A l’approche de la ménopause, il faut veiller à garder un foie en santé optimale ce qui évitera des symptômes trop envahissants. Complexe 3D Désacidifie, Draine et Détoxe tous vos organes. Capital Flore protège l’immunité et favorise l’assimilation nutritionnelle. A faire en cure, 2 à 4 fois par an.

4- Soutenir la chute hormonale en toute sécurité

menopause, bouffee de chaleur, bouffée de chaleur, progestéroneInnovation Pure 2017. Après plusieurs mois de recherche, nous avons élaboré, pour vous, une formule originale et exclusive qui allie à la fois sécurité d’emploi et efficacité. Comment ? En apportant des facilitants hormonaux à base de Yam, de Pollen, d’Aubépine et de vitamine B6. Ces ingrédients ne font pas partie des plantes dites oestrogénantes comme l’on peut en trouver dans d’autres compléments alimentaires et qui posent problème pour certaines femmes. Capital Ménopause agit comme un rééquilibrant de la production naturelle de progestérone, ce qui permet à l’organisme d’équilibrer également sa production d’œstrogènes. De ce fait, il contribue à soulager les effets de la pré et ménopause comme les bouffées de chaleur, l’irritabilité, la fatigue et les palpitations cardiaques.

5- Réduire la sécheresse de la peau et des muqueuses

En l’absence d’hormones, la peau perd de sa capacité à se réhydrater ce qui entraîne irrémédiablement une sécheresse cutanée. La peau est aussi moins élastique et des taches brunes apparaissent au niveau du visage, du cou et des mains. Le manque d’œstrogènes augmente le vieillissement de la peau. L’utilisation de soins adaptés à l’état de la peau est très recommandée.

6- Diminuer les risques d’ostéoporose

La baisse des œstrogènes rend l’os moins dense et le prédispose à casser. Ce phénomène touche 1 femme sur 3. Pensez à améliorer l’hygiène de vie dans toute sa globalité (alimentation, activités sportives, stopper les abus…). Prenez des Oméga 3 pour baisser le niveau d’inflammation et Capital Souplesse pour favoriser la régénérescence des cellules osseuses.

7- Bougez, Respirez, Méditez….

Cette étape mérite une certaine introspection sur « qui suis-je, que vais-je devenir, quel sens donner au reste de ma vie, comment y parvenir…. ? » C’est bien pour cette raison que je vous invite à vous interroger soit par la méditation, soit par la pratique d’efforts physiques…

J’agis sur le plan mental et sur le plan physique en même temps, clé essentielle pour s’harmoniser en période de désadaptation.
Vous sentez-vous concernée ?

Alors n’attendez pas, mettez en place toutes ces recommandations pour bien vivre cette nouvelle étape. Nos conseillers sont à votre disposition pour vous les faire découvrir lors d’un prochain atelier. Ils ont été formés aux solutions naturelles PURE pour être au plus proche de vos préoccupations. Contactez-les ! 

Excellent mieux-être à vous toutes,
Sylvia Chauvin Naturopathe.


Les conseils d’hygiène de vie contenus dans cet article ne prétendent à aucun traitement de maladie, et ne peuvent en aucun cas remplacer la visite chez votre médecin ou se substituer au traitement médical prescrit.

LELaboratoirePure

Situé, depuis 1985, à Somloire dans le Maine et Loire

  • 140 000 clients satisfaits
  • 450 conseiller(e)s
  • Un investissement permanent dans la recherche et développement pour créer des produits innovants et naturels

LamarquePure

PURE est le leader français des produits Bio d'exception. Ils sont conçus pour le bien-être de tous, pour apporter un maximum de plaisir. Ecologiques, ces concentrés de nature sont vendus à domicile par des conseiller(e)s qui transmettent tout leur savoir-faire. Chaleur humaine, suivi client inédit : c'est un succès partagé depuis plus de 30 ans.

PURE est le mariage réussi de:

  • logo-armille