Rhumatismes, arthrose : les conseils naturels

Rhumatisme, arthroses ? Ces douleurs peuvent gâcher notre quotidien.

La nature offre des trésors extraordinaires pour agir contre les rhumatismes et les troubles articulaires.

rhumatisme

Qu’est que le rhumatisme articulaire?

«Les rhumatismes sont des pathologies aux formes très diverses puisque notre corps comprend plus de deux cents os et une centaine d’articulations. On distingue, ainsi, 4 principaux types de rhumatismes :

  • Les rhumatismes inflammatoires (arthrite, polyarthrite rhumatoïde, spondylarthrite, sciatique…)
  • Les rhumatismes dégénératifs comme l’arthrose
  • Les affections des parties molles (cartilage, nerfs, tendons) comme la fibromyalgie
  • Les affections osseuses comme l’ostéoporose

En naturopathie, les troubles articulaires ont des origines bien déterminées On peut citer, par exemple, l’encrassement du système digestif, l’acidose chronique tissulaire, une alimentation acide, le stress, le tabac, l’alcool, les insomnies, la génétique… Tous ces facteurs isolés ou combinés peuvent à terme entraîner un déséquilibre acido-basique, une surcharge toxinique (par insuffisance émonctorielle).  Puis peuvent se développer des foyers inflammatoires avec déminéralisation et douleurs aiguës ou chroniques.

Lorsque les organes filtres saturent, il est important de ne pas en rajouter et de prioriser plutôt des solutions les plus naturelles possibles.  Ainsi on protège nos organes vitaux puis ensuite on améliore les dysfonctionnements progressivement.

Comment soulager les rhumatismes naturellement?

1er réflexe 

Appliquer la méthode DDR (Désacidifier, Désenflammer et Reminéraliser).

Si nos organes filtres (foie, intestin) sont surchargés, ils vont évacuer le surplus de déchets dans d’autres organes, dont les articulations. Drainer et désacidifier est une nécessité pour libérer les toxines stagnantes. Quelques plantes participent à rendre le terrain moins acide. Pensez à des plantes drainantes et diurétiques.

De plus, tous les acides ne pouvant s’extraire intégralement de l’organisme, ils vont s’oxyder puis générer des radicaux libres. Ces derniers vont, à leur tour, former des foyers inflammatoires sur les articulations, les ligaments, les muscles ou bien encore dans la cavité synoviale. Pensez aux acides gras poly-insaturés ainsi qu’aux antioxydants

2ème réflexe

Opter pour une alimentation vitale, non acideAinsi, substituer les laitages par des laits végétaux (soja, amande, riz…). Supprimer aussi (au moins dans un 1er temps) tous les glutens (blé, orge, seigle, avoine), le café, les sucres, le tabac, l’alcool… Au contraire, privilégier les crudités, les légumes, les fruits, les jus, les viandes blanches, les céréales semi-complètes, les huiles végétales 1ère pression à froid…

3ème réflexe

Pratiquer, à la place d’un repas complet, des mono-diètes à base de légumes (choux, asperges, betteraves, carottes) ou de fruits (pommes, raisins, ananas, pastèques, melons…). Le système digestif est, par conséquent, moins sollicité.

4ème réflexe

Masser également les zones douloureuses en utilisant les bienfaits des huiles végétales comme l’argan, le tournesol, l’amande douce contenues dans notre synergie Huile riche de massage. Cette huile végétale peut être associée à des huiles essentielles spécifiques.  A appliquer 2 à 3 fois par jour pendant 2 à 3 semaines.

5ème réflexe

Privilégier une activité physique ou sportive douce. Marche à pied, piscine mais aussi yoga aideront à avoir une meilleure mobilité du corps.

6ème réflexe

Alterner des thérapies diverses : sauna infrarouge, argilothérapie, hydrothérapie pour intensifier l’évacuation des toxines, abaisser le seuil d’inflammation, activer notre foie et nos intestins…

Les plantes : une aide naturelle

Certaines plantes et plantes et vitamines participent à une bonne santé articulaire.

L’harpagophytum

Originaire du sud de l’Afrique, l’harpagophytum (Harpagophytum procumbens) s’étend du désert du Kalahari jusqu’en Afrique australe en passant par les steppes de la Namibie. C’est une plante utilisée depuis des centaines d’années, et encore aujourd’hui, par diverses tribus sud-africaines. L’harpagophytum aide à maintenir une bonne santé articulaire et soutient la flexibilité articulaire. Consultez votre médecin ou pharmacien en cas d’usage simultané d’anticoagulants.

Le curcuma

Le curcuma (Curcuma longa) est originaire du sud ou sud-est asiatique. De ses rhizomes réduits en poudre est extraite l’épice. C’est l’ingrédient principal des carry ou curry. Il est considéré comme une plante exceptionnelle en regard de ses nombreuses propriétés.  Répandu dans le sud-est de l’Asie depuis l’antiquité, le curcuma fait l’objet de nombreuses études scientifiques dans le monde entier, afin de mieux cerner ses propriétés alimentaires et médicales. Il favorise, ainsi, une bonne mobilité en aidant à maintenir la flexibilité des tendons et articulations. Il contribue au maintien des os et articulations solides. Déconseillé aux personnes souffrant d’ulcères ou de calculs biliaires.

La vitamine C contribue à la formation normale de collagène pour assurer la fonction normale du cartilage et des os.

La vitamine D3 contribue au maintien d’une ossature normale.

Notre Capital Articulation contient l’ensemble de ces plantes et vitamines

Et surtout…

Rapprochez-vous de votre conseiller(e) PURE. Il saura vous écouter, vous apporter des solutions personnalisées et des informations complémentaires sur l’alimentation et l’hygiène de vie.

Les conseils d’hygiène de vie contenus dans cet article ne se substituent pas à un diagnostic médical. Les compléments alimentaires ne remplacent pas un régime alimentaire varié et équilibré et un mode de vie sain. Les femmes enceintes et allaitantes sont invitées à consulter un professionnel de santé avant toute supplémentation ou changement de régime alimentaire.

LELaboratoirePure

Situé, depuis 1985, à Somloire dans le Maine et Loire

  • 140 000 clients satisfaits
  • 450 conseiller(e)s
  • Un investissement permanent dans la recherche et développement pour créer des produits innovants et naturels

LamarquePure

PURE est le leader français des produits Bio d'exception. Ils sont conçus pour le bien-être de tous, pour apporter un maximum de plaisir. Ecologiques, ces concentrés de nature sont vendus à domicile par des conseiller(e)s qui transmettent tout leur savoir-faire. Chaleur humaine, suivi client inédit : c'est un succès partagé depuis plus de 30 ans.

PURE est le mariage réussi de:

  • logo-armille
Avis de nos clients
4.3 / 5
24 avis
Voir les avis