Pourquoi un cheveu a-t-il des pellicules ?

Certains en ont, d’autres pas… Ou en tout cas, elles ne se voient pas. Dans la grande majorité des cas, la présence de pellicules sur le cuir chevelu et sur les épaules ne constitue pas une maladie en soi mais plutôt un état physiologique. Voilà qui mérite explication.

 « Les pellicules correspondent à des lamelles de couche cornée qui se détachent de l’épiderme, la partie superficielle de la peau », explique le Dr Philippe Assouly dermatologue au Centre Sabouraud Hôpital Saint Louis (Paris), membre de la Société française de Dermatologie (SFD). Au passage, le dermatologue étant LE spécialiste du cheveu.

L’épiderme est renouvelé sans cesse, toutes les six semaines environ. «Mais parfois, ce processus est accéléré», poursuit-il. «Il s’élimine alors avec difficulté, par paquet, ce qui fait le siège de l’apparition des pellicules. Et cette prolifération peut s’expliquer par différentes causes». Le médecin cite notamment un champignon appelé Malassezia. “Nous l’hébergeons tous au niveau de notre microbiote et de notre cuir chevelu. C’est une zone qu’il apprécie particulièrement puisqu’elle est chaude, humide et grasse.”

pelliculesDes démangeaisons ou rougeurs ?

Chez certaines personnes, ce champignon ne laissera pas de traces visibles. Il cohabitera harmonieusement avec le renouvellement de l’épiderme. « Cela ne signifie pas qu’il n’y a pas de desquamation  », précise le médecin. « Mais celle-ci s’effectue en quelque sorte, cellule par cellule et donc ne se voit pas à l’œil nu ». Chez d’autres en revanche, « Malassezia peut être présent en grandes quantités et déclencher des états pelliculaires ». Lesquels peuvent être « simples, avec quelques traces sur l’épaule. En revanche, lorsqu’ils sont accompagnés d’autres symptômes type démangeaisons et rougeurs, il peut s’agir d’une dermatite séborrhéique, une maladie de la peau à type inflammatoire », alerte le Pr Assouly.

Pour un état pelliculaire simple, « Il convient de rechercher d’éventuels facteurs favorisants comme un eczéma, une teigne ou un shampooing trop irritant. », reprend le dermatologue.

Ce peut aussi être lié à des conditions particulières susceptibles de favoriser l’apparition de pellicules comme le port d’une charlotte ou d’un chapeau qui a pu placer le cuir chevelu dans un environnement chaud et humide ». L’allié indispensable ? Les shampooings PURE, tous formulés sur bases végétales ! Ils respectent la fibre du cheveu et nettoient sans l’agresser.

Proscrivez les corps gras

A noter qu’il est inapproprié d’appliquer des corps gras sur le cheveu dans un but de l’hydrater ! « C’est un mythe que d’utiliser de l’huile de ricin ou autre », souligne le médecin. « Avec un risque, au contraire, d’accentuer l’état pelliculaire ». La solution pour en venir à bout réside tout bonnement dans un shampooing antipelliculaire. « Ce type de produit renferme des molécules qui exercent une action contre les champignons. A utiliser une fois par semaine, par exemple », conclut le Dr Assouly. Lequel tient toutefois à battre en brèche une dernière idée reçue : « la présence de pellicules ne favorise pas la chute des cheveux. Rien à voir ».

Zoom sur le Shampooing traitant antipelliculaire PUREpellicules

Cette formule, spécialement adaptée à ce type de cheveux, contient un actif extraordinaire : le Ziziphus Joazeiro. Issu de l’écorce d’un arbre brésilien (le jujubier du brésil), il possède, en effet, des propriétés exceptionnelles. Cet extrait naturel, dont l’efficacité a été prouvée par un laboratoire indépendant, retarde et limite la réapparition des pellicules. C’est-à-dire :
* Son action est immédiate et sur le long terme. Dès 6 applications, les pellicules sont réduites de 38% ; 52% au bout de 12 utilisations. Cette performance est bien largement supérieure à un actif pétrochimique : le zinc pyrithione.
Il apaise les démangeaisons.
Il n’irrite pas le cuir chevelu. Un gage de succès puisque la production de sébum s’accélère dès que le cuir chevelu est agressé.
A cela, ont été ajoutés l’hamamélis aux vertus calmantes, la lavande et le romarin pour leurs actions purifiantes.
A découvrir auprès de votre conseiller(e) ! 

Source : Interview du Dr Philippe Assouly, Centre Sabouraud Hôpital Saint Louis (Paris), membre de la Société française de Dermatologie (SFD)

LELaboratoirePure

Situé, depuis 1985, à Somloire dans le Maine et Loire

  • 140 000 clients satisfaits
  • 450 conseiller(e)s
  • Un investissement permanent dans la recherche et développement pour créer des produits innovants et naturels

LamarquePure

PURE est le leader français des produits Bio d'exception. Ils sont conçus pour le bien-être de tous, pour apporter un maximum de plaisir. Ecologiques, ces concentrés de nature sont vendus à domicile par des conseiller(e)s qui transmettent tout leur savoir-faire. Chaleur humaine, suivi client inédit : c'est un succès partagé depuis plus de 30 ans.

PURE est le mariage réussi de:

  • logo-armille