Peau sensible et peau sèche : les différences

Peau sensible : qu’est-ce que c’est ? Quelle différence avec une peau sèche ?

peau sensible et sèche

Près de 2m² de surface, de 4 à 10 kg de masse… la peau est l’organe du corps humain le plus lourd et le plus étendu. Elle joue plusieurs rôles fondamentaux dont celui de protection vis-à-vis de l’extérieur, de régulation thermique et encore de synthèse hormonale. Mais toutes les peaux n’agissent ou ne réagissent pas de la même façon. Tout dépend de leur degré de sensibilité…

La définition d’une peau sensible répond en fait à un consensus international. Comme nous l’explique le Pr Laurent Misery, chef du service de dermatologie au CHRU de Brest (Finistère), il s’agit d’un « syndrome défini par la survenue de sensations désagréables en réponse à des stimuli qui ne devraient pas normalement provoquer de telles sensations ». En l’occurrence des picotements, des brûlures, des douleurs et encore des démangeaisons.

« Ces sensations désagréables ne peuvent pas être expliquées par des lésions attribuables à une maladie cutanée », poursuit le Pr Miséry, membre de la Société française de Dermatologie (SFD). « La peau apparaît normale ou peut être le siège d’un érythème, c’est-à-dire d’une rougeur diffuse ou localisée. Les peaux sensibles peuvent affecter n’importe quelle zone du corps, mais en particulier le visage ».

Environnement en cause

peau sèchepeau seche

De nombreux facteurs sont potentiellement favorisants. Le médecin cite en premier lieu, des aspects liés à notre environnement immédiat : « la chaleur, le froid, le stress, l’exposition aux ultraviolets mais aussi la climatisation ou la pollution ». Mais pas seulement puisque les… cosmétiques seraient aussi en cause, « y compris les produits d’hygiène »

A éviter également, « tous les produits qui peuvent être irritants », à l’image de certains savons, de cosmétiques contenant de l’alcool. Le Pr Misery cite également le rôle très méconnu des teintures capillaires dans la survenue ou l’exacerbation de sensibilités cutanées. Rôle qui « a été clairement démontré », insiste-t-il.

Aussi, pour prendre soin des peaux sensibles, PURE a mis au point la gamme Derm’apaisant labellisée Cosmébio. Elle est enrichie en consoude bio réputée pour ses propriétés cicatrisantes et anti-inflammatoires. Le Fluide nettoyant, sans rinçage, élimine en douceur les impuretés. La Crème de jour riche apaise, protège et nourrit pour un confort optimal.

 

Sensible ou sèche ?

Quant au distinguo peau sèche / peau sensible, « aucun rapport », rétorque le dermatologue. « Une peau sensible peut être sèche, normale du point de vue de l’hydratation cutanée ou grasse ». Sans surprise, « une peau est qualifiée de sèche lorsqu’elle manque d’eau. Elle est perçue comme rugueuse et peu souple, avec parfois une desquamation ». Dans ce cas, votre mission est de l’hydrater. En commençant par vous hydrater, de façon régulière. Un dernier point, pour le nettoyage de fin de journée, évitez l’eau du robinet. Souvent trop calcaire, elle est irritante et desséchante. Utilisez la lotion micellaire aux fleurs sauvages ou un lait démaquillant (Pureté de lait ou Révélateur de lumière) que vous rincez à l’eau florale de rose bio.

Enfin que votre peau soit sèche et/ou sensible, à la moindre question, interrogez votre conseiller(e) PURE qui pourra vous apporter d’autres astuces : comme celui d’associer une routine beauté et les compléments alimentaires PURE.

Envie de découvrir ? Organisez un atelier chez vous et invitez vos amis !

Source : Interview du Pr Laurent Misery (CHU de Brest), membre de la de la Société française de Dermatologie (SFD), 29 juin 2018

 

LELaboratoirePure

Situé, depuis 1985, à Somloire dans le Maine et Loire

  • 140 000 clients satisfaits
  • 450 conseiller(e)s
  • Un investissement permanent dans la recherche et développement pour créer des produits innovants et naturels

LamarquePure

PURE est le leader français des produits Bio d'exception. Ils sont conçus pour le bien-être de tous, pour apporter un maximum de plaisir. Ecologiques, ces concentrés de nature sont vendus à domicile par des conseiller(e)s qui transmettent tout leur savoir-faire. Chaleur humaine, suivi client inédit : c'est un succès partagé depuis plus de 30 ans.

PURE est le mariage réussi de:

  • logo-armille