Ménopause : limiter naturellement les désagréments

Ménopause, bouffées de chaleur

Depuis quelque temps, je me sens particulièrement fatiguée, irritée. La nuit, je dors mal et j’ai, même parfois, des bouffées de chaleur qui surgissent. Mes cycles deviennent anarchiques…

J’ai bientôt 50 ans. Et si c’était la ménopause ?

La ménopause est une étape obligée et naturelle dans la vie d’une femme. Cela signale la cessation définitive de pouvoir procréer. Physiologiquement, c’est l’arrêt des règles par la baisse de la production hormonale (œstrogènes et progestérone).

Les premiers signes ont pu apparaître quelques années auparavant sous forme de cycles plus courts ou plus longs, de douleurs mammaires, pelviennes… Ce sont les signes d’un déficit en progestérone. Puis au fil du temps, à leur tour, les œstrogènes se sont faits de plus en plus rares : bouffées de chaleur, trouble du sommeil, irritabilité, perte de mémoire, sécheresse vaginale…

Rassurez-vous, la ménopause n’est qu’un passage dans la vie d’une femme. C’est une période qui peut être tout à fait source d’harmonie et de sérénité.

Je vous propose en 7 points une alternative naturelle et holistique afin que cette nouvelle étape marque le début d’une véritable libération émotionnelle et individuelle.

1. Adapter son alimentation

Ce que votre organisme assimilait à 20 ou 30 ans n’est peut-être plus tout à fait de mise à 45/50 ans. Il faut chercher à limiter le travail digestif. Pour cela, diminuer les sucres concentrés, car un déséquilibre du taux de glucose peut provoquer des bouffées de chaleur. Éviter les boissons alcoolisées ou caféinées à jeun, pour les mêmes raisons. Maintenir un apport suffisant en protéines pour stabiliser la glycémie. Augmenter les apports de fruits, légumes, céréales, légumineuses et oléagineux pour une meilleure assimilation. Buvez, de préférence, de l’eau de source ou minérale plutôt que de l’eau du robinet. Pour dynamiser les glandes surrénales, lancez-vous dans les jus de légumes verts et colorés, et si possible au quotidien.

2. Stimuler les surrénales

Lors de la ménopause, les surrénales doivent pouvoir prendre en partie le relais des ovaires en produisant œstrogène et progestérone. Cependant, la réalité n’est pas toujours aussi simple. Les surrénales sont des petites glandes situées au-dessus des reins qui ont pour mission, entre autres, de produire le cortisol nécessaire à l’organisme pour réagir en période de stress. Et lorsque la ménopause survient, l’organisme réagit en augmentant un temps sa production de cortisol afin de palier le nouveau déséquilibre hormonal. Mais si vous avez été une femme très active, pressée, stressée…, il est fort à parier qu’à l’âge de 50 ans vos surrénales soient quelque peu épuisées. Ce qui entraînera fatigue, perte de mémoire, difficultés de sommeil, bouffées de chaleur…

Bien souvent, il suffit de prendre une douche chaude et de passer le jet d’eau. Juste après, vous pourrez continuer à chauffer vos surrénales : elles se situent au milieu du dos, sous les côtes. Mélangez des huiles végétales et des huiles essentielles dans la paume des mains. Puis massez vos glandes surrénales matin et midi. Ou alors, vous pouvez ajouter, le soir, une bouillotte d’eau chaude sur le ¾ du dos.

Le matin, prenez un petit-déjeuner assez rapidement après vous être levée. Prenez également des collations en milieu de matinée et après-midi. Faites des séances de respiration ventrale le matin et le soir avant de vous endormir ou dès l’apparition d’une période de stress.

3. Soutenir le foie et les intestins

Lorsqu’il y a une baisse puis arrêt des hormones, le foie est déséquilibré car il doit d’abord gérer l’arrêt de la progestérone puis la montée des œstrogènes. À l’approche de la ménopause, il faut veiller à garder un foie en santé optimale ce qui évitera des symptômes trop envahissants.

4. Maintenir une ménopause confortable

La nature peut vous aider à passer ce cap. En effet, par exemple, la vitamine B6 aide à réguler l’activité hormonale et contribue à des fonctions psychologiques normales.

Le Yam, connu sous le nom d’Ignam sauvage, est une plante médicinale réputée sur le continent américain. Il y a plusieurs milliers d’années, les Aztèques l’utilisaient déjà pour traiter de nombreux maux. Aujourd’hui, il est reconnu que les parties souterraines du Yam renferment de la diosgénine. Il aide à maintenir une ménopause calme et confortable. Il aide les femmes à faire face aux symptômes associés comme les bouffées de chaleur, les sueurs, l’agitation et l’irritabilité.

Le pollen que tout le monde connaît, aide aussi à lutter contre les désagréments associés à la ménopause. Il aide, ainsi, à diminuer les bouffées de chaleur et contribue au bien-être durant la ménopause.

Tous ces actifs naturels et vitamines sont contenus dans le Capital Ménopause.

5. Réduire la sécheresse de la peau et des muqueuses

En l’absence d’hormones, la peau perd de sa capacité à se réhydrater ce qui entraîne irrémédiablement une sécheresse cutanée. La peau est aussi moins élastique et des taches brunes apparaissent au niveau du visage, du cou et des mains. Le manque d’œstrogènes augmente le vieillissement de la peau. L’utilisation de soins adaptés à l’état de la peau est très recommandée.

Pour cela, consommez de bons acides gras poly insaturés, des antioxydants et choisissez des soins cosmétiques adaptés comme la gamme Activ’Bio Cellulaire.

6. Diminuer les risques d’ostéoporose

La baisse des œstrogènes rend l’os moins dense et le prédispose à casser. Ce phénomène touche 1 femme sur 3. Pensez à améliorer votre hygiène de vie dans toute sa globalité (alimentation, activités sportives, stopper les abus…). Consommez de bons oméga 3 et assurez-vous d’une bonne alimentation articulaire.

7. Bougez, respirez, méditez….

Cette étape mérite une certaine introspection sur « qui suis-je, que vais-je devenir, quel sens donner au reste de ma vie, comment y parvenir…. ? » C’est bien pour cette raison que je vous invite à vous interroger soit par la méditation, soit par la pratique d’efforts physiques…

J’agis sur le plan mental et sur le plan physique en même temps, clé essentielle pour s’harmoniser en période de désadaptation.

Vous êtes concernée ? Mettez en place toutes ces recommandations pour bien vivre cette nouvelle étape. Nos conseillers sont à votre disposition pour vous les faire découvrir lors d’un prochain atelier. Ils ont été formés aux solutions naturelles PURE pour être au plus proches de vos préoccupations.

Publié le 22/07/2017.

AVERTISSEMENT : Ces propriétés, indications et modes d’utilisation sont tirés des ouvrages ou sites Internet de référence en aromathérapie, hydrolathérapie et phytothérapie. On les y retrouve de façon régulière et pour beaucoup confirmés par des observations en milieu scientifique.

Toutefois, ces informations sont données à titre informatif, elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité. Pour tout usage dans un but thérapeutique, consultez un médecin.

LELaboratoirePure

Situé, depuis 1985, à Somloire dans le Maine et Loire

  • 230 000 clients fidèles
  • 22 000 hôtesses
  • 600 conseiller(e)s
  • Un investissement permanent dans la recherche et développement pour créer des produits innovants et naturels

LamarquePure

PURE est le leader français des produits Bio d'exception. Ils sont conçus pour le bien-être de tous, pour apporter un maximum de plaisir. Ecologiques, ces concentrés de nature sont vendus à domicile par des conseiller(e)s qui transmettent tout leur savoir-faire. Chaleur humaine, suivi client inédit : c'est un succès partagé depuis plus de 35 ans.