Stress, Anxiété et Angoisse…

Le stress : qui n’en échappe pas ? Comment savoir si je suis stressé, angoissé ou anxieux ? Bien souvent, ces termes sont utilisés de façon globale, générale par chacun d’entre nous. Comment les distinguer ?

Quelles différences et quelles solutions face à un stress ponctuel ou permanent ?

Le stress.

C’est une réaction physiologique et psychologique liée à un évènement inattendu de la vie. Face à une situation soudaine, le corps délivre des substances chimiques comme le cortisol et l’adrénaline afin que la personne réagisse à bon escient. Elle rentre dans un état de stress, de tension. Le stress comporte 3 phases :

  • la phase d’alarme (celle que je viens de décrire),
  • la phase d’adaptation : correspond à une phase pendant laquelle une réponse est trouvée.
  • Puis la phase d’épuisement : si la phase d’adaptation n’a pas été concluante ou bien s’est chronicisée. Cette phase est proche d’un état d’anxiété pathologique. Afin justement d’optimiser la phase d’adaptation, il est bien souvent nécessaire d’accompagner l’organisme dans sa capacité à « reprendre le dessus ».

L’anxiété

C’est un état d’inquiétude psychique ressenti par l’individu. Il s’agit souvent d’un état psychique permanent qui va « user » progressivement la personne. Les symptômes sont proches d’un état de stress : agitation, trouble, boule dans la gorge, oppression thoracique… Mais l’anxiété est plutôt une émotion et non une situation qui nécessite une adaptation, comme le stress. Elle fait appel à l’esprit de conservation, c’est-à-dire la peur pour son intégrité physique, psychique, professionnelle, familiale… Elle peut finir par être source diffuse d’angoisse et d’inquiétude constante. L’anxiété devient alors une maladie. Elle  s’accompagne très souvent de carences minérales et vitaminiques car elle perdure et acidifie l’organisme. Vous pourrez trouver toutes ces vitamines à travers fruits et légumes mais également à travers des algues d’eau douce. Des minéraux comme le magnésium par exemple contribue au fonctionnement normal du système nerveux. Vous en retrouverez dans nos synergies. Demandez conseil à votre conseiller(e).

L’angoisse

L’angoisse est une souffrance purement mentale, alors qu’aucun danger concret et extérieur n’est à affronter. Elle pousse à anticiper le pire et à priorises la face sombre de la vie. L’angoisse déforme la réalité pour n’en voir que l’aspect négatif. Elle est alimentée par une imagination fertile. Cependant, elle est toujours liée à une difficulté de la vie réelle et arrive parfois après une épreuve de la vie, ou à la suite d’un stress intense et ininterrompu. Parfois elle émane d’une histoire de vie tourmentée, hantée par les manques, les blessures.

Les aides naturelles

Quels que soient les sentiments ressentis, de nombreuses solutions existent pour harmoniser l’être tout entier et le libérer de tous ces troubles. Les techniques de visualisations ou d’énergie comme la sophrologie, le yoga, le Qi Gong ou la méditation peuvent aussi vous être d’un grand recours.

Des végétaux comme la Rhodiole et le Griffonnia Simplicifolia aident à prendre du recul. La Rhodiole contribue à des activités mentales et cognitives normales, et soutient une circulation sanguine normale qui est associée aux performances cérébrales et à la réactivité. Le Griffonia soutient l’activité cérébrale.

Et d’autres plantes sont aussi remarquables.

Le ginseng, titré en ginsénosides, aide à lutter contre la fatigue.
Le guarana, titré en caféine, améliore la vigilance et aide à réduire la fatigue mentale.
La camomille contribue à une relaxation optimale et aide au maintien d’un sommeil de qualité.

Vous y voyez plus clair ? C’est déjà un bon début. A vous maintenant de mettre en place vos solutions pour une plus grande maîtrise de vos réactions nerveuses.

N’hésitez pas à demander conseil à votre conseiller(e) PURE.

sylvia-chauvin-naturopathe

Les conseils d’hygiène de vie contenus dans cet article ne se substituent pas à un diagnostic médical. Les compléments alimentaires ne remplacent pas un régime alimentaire varié et équilibré et un mode de vie sain

LELaboratoirePure

Situé, depuis 1985, à Somloire dans le Maine et Loire

  • 140 000 clients satisfaits
  • 450 conseiller(e)s
  • Un investissement permanent dans la recherche et développement pour créer des produits innovants et naturels

LamarquePure

PURE est le leader français des produits Bio d'exception. Ils sont conçus pour le bien-être de tous, pour apporter un maximum de plaisir. Ecologiques, ces concentrés de nature sont vendus à domicile par des conseiller(e)s qui transmettent tout leur savoir-faire. Chaleur humaine, suivi client inédit : c'est un succès partagé depuis plus de 30 ans.

PURE est le mariage réussi de:

  • logo-armille
Avis de nos clients
4.4 / 5
25 avis
Voir les avis