Arthrose, arthrite, rhumatisme : origines, différences, facteurs aggravants

Arthrose, arthrite, rhumatisme ont un point commun : la douleur. Les rhumatismes et plus généralement les maladies rhumatismales englobent plusieurs dizaines d’affections. La plus connue étant l’arthrose. Et contrairement aux idées reçues, le vieillissement, coupable aisément mis en cause, est bien souvent innocent…

Sur le plan étymologique, le terme rhumatisme vient du latin rheuma ou « ce qui s’écoule », en français. Avec notamment cette racine rh qui vient du grec rhein, pour couler. A l’image d’un rhume… « Dans le cas des rhumatismes, l’adaptation est moins parfaite car une partie des rhumatismes seulement se caractérise par la présence de liquide en quantité anormale dans une ou plusieurs articulations », précise le Pr Philippe Goupille, chef de service rhumatologie du CHRU de Tours.

Le mot désigne ainsi « tout un ensemble d’affections qui touchent les articulations et les structures péri- ou juxta-articulaires comme les ligaments ou les tendons ». Et d’emblée, le médecin tient à mettre les points sur les ‘i’ : « même si la fréquence de certaines affections augmente avec l’âge, le rhumatisme n’est pas une ‘maladie’ de la vieillesse. Il touche toutes les tranches d’âge ». Pour preuve, en rhumatologie, « la moyenne d’âge des patients est de 36 ans ».

L’arthrose, pas une fatalité

Sur les 12 millions de Français qui seraient concernés par ces maladies ostéo-articulaires – expression plus volontiers employée par les médecins – les trois-quarts souffriraient d’arthrose. Laquelle est caractérisée par une destruction du cartilage, ce manteau blanc qui tapisse les extrémités osseuses de l’articulation et qui empêche en quelque sorte, les os de frotter les uns contre les autres. « L’âge est certes un facteur de risque » au même titre que « la génétique, notamment pour l’arthrose des doigts », poursuit le Pr Goupille. Mais cette maladie ne représente pas pour autant une fatalité. Le mode de vie est aussi en cause. Et le rhumatologue de citer « un excès de pression et de poids sur l’articulation », ou « la répétition de traumatismes », qui augmentent le risque l’arthrose ou l’aggravent.

arthrose, arthrite, rhumatismeBougez !

Les douleurs articulaires et inflammatoires ont un impact potentiellement important sur le quotidien des patients. Bien que contrariée par les difficultés à bouger, l’activité physique constitue pourtant une option thérapeutique de choix pour préserver ses os et ses articulations. Ce qui signifie également que la sédentarité tend à aggraver une arthrose ou autre maladie articulaire et/ou inflammatoire.

 

Découvrez également l’article : rhumatisme, arthrose, les solutions naturelles

Source : Pr Philippe Goupille, CHU de Tours, mai 2018, INSERM, site consulté le 24 mai 2018

LELaboratoirePure

Situé, depuis 1985, à Somloire dans le Maine et Loire

  • 140 000 clients satisfaits
  • 450 conseiller(e)s
  • Un investissement permanent dans la recherche et développement pour créer des produits innovants et naturels

LamarquePure

PURE est le leader français des produits Bio d'exception. Ils sont conçus pour le bien-être de tous, pour apporter un maximum de plaisir. Ecologiques, ces concentrés de nature sont vendus à domicile par des conseiller(e)s qui transmettent tout leur savoir-faire. Chaleur humaine, suivi client inédit : c'est un succès partagé depuis plus de 30 ans.

PURE est le mariage réussi de:

  • logo-armille