Coronavirus : se laver les mains est une nécessité.

Se laver les mains est indispensable avec cette épidémie de Coronavirus. C’est une mesure d’hygiène primordiale pour enrayer la propagation de ce virus. Un geste tellement simple mais qui doit être réalisé avec minutie.

Pourquoi est-il si important de se laver les mains ?

Et oui, nos mains sont les parties les plus sales de notre corps… Les virus et bactéries les adorent : ils s’y prélassent, se propagent et adorent coloniser d’autres mains, d’autres surfaces que nous touchons. Pour l’instant, pas de soucis. Le coronavirus ne rentre pas à l’intérieur de votre organisme.

Mais, nous avons la fâcheuse habitude de toucher notre visage. Des études ont montré que ce geste est réalisé en moyenne 20 fois … par heure. Or, le nez, les yeux et la bouche sont des portes d’entrée pour les virus dont le coronavirus. On comprend donc mieux la nécessité de se laver les mains.

Pourquoi se laver les mains avec du savon ?

On pourrait s’imaginer que laisser l’eau couler sur ses mains est suffisant. Et bien non ! Il faut obligatoirement utiliser du savon. La cellule des virus (dont le coronavirus) est entourée d’une membrane graisseuse. Les agents lavants contenus dans le savon vont lier ces molécules lipidiques à l’eau. Ce mélange est ensuite éliminé par l’eau de rinçage.

Comment se laver les mains ?

Le leitmotiv pour bien se laver les mains : partout, pendant 40 à 60 secondes, le plus fréquemment possible !

L’Organisation Mondiale de la Santé est très claire sur le sujet. Elle nous préconise, ainsi, le protocole suivant :

laver les mains

Mouillez nos mains à l’eau courante.

Appliquez suffisamment de savon pour recouvrir toute la surface de nos mains mouillées.

Frottez, ensuite, toute la surface des mains. C’est le plus important. Tout doit y passer et être méticuleux.

Frictionnez les paumes, les jointures des doigts, chaque doigt, les pouces et les ongles.

Rincez soigneusement les mains à l’eau courante.

Séchez, enfin, les mains avec un linge propre ou avec une serviette à usage unique.

Si nous ne disposons pas de point d’eau, utilisez le gel hydro-alcoolique Assainigel. Appliquez-le soigneusement sur toute la surface des mains (suivre la procédure précédente) pendant 40 à 60 secondes jusqu’à ce que les mains deviennent sèches. 

Le lavage des mains au savon reste le meilleur moyen de se prémunir. Attention à quelques mauvais amis auxquels nous ne pensons pas toujours. Selon les spécialistes, faux ongles, ongles longs et bijoux sont des nids à bactéries. Supprimons le vernis de nos ongles : avant même d’être écaillé, il se trie de micro fissures invisibles dans lesquelles se glissent les microbes.  Et à tous ceux qui se rongent les ongles, vous avez une motivation supplémentaire pour rompre avec cette mauvaise habitude.  

Se laver les mains oui mais pas avec n’importe quoi

Les produits lavants traditionnels sont gorgés de substances chimiques souvent agressives et nocives pour la peau et pour notre bien-être. En cette période particulière, choisir des produits biologiques et naturels vous garantit sécurité et efficacité, sans oublier le plaisir.

La crème lavante mains au lilas blanc bio est, en effet, plébiscitée par de nombreux clients. Parfaite pour le lavage fréquent des mains, elle est riche en savon bio, glycérine végétale et actifs bio protecteurs : extrait de lilas blanc, aloe vera, eau florale de calendula.

Pour se nettoyer les mains sans eau, ni savon, utilisez l’Assainigel. Ce gel hydro-alcoolique sans rinçage, fabriqué par notre laboratoire, est à base d’huile essentielle d’eucalyptus.

Prendre soin de ses mains

A force de se laver, les mains peuvent devenir sèches, rugueuses voire douloureuses. Pour les nourrir et les adoucir, la crème nutritive à la grenade bio est votre alliée à toute heure. Elle réduit, en prime, les taches pigmentaires et éclaircit les taches grâce à l’action de la fougère des mers. A appliquer en massage pour un instant de décontraction totale !

Autre solution pour les mains douloureuses : la crème universelle au calendula. Elle associe les vertus apaisantes et adoucissantes du calendula, aux propriétés nourrissantes et protectrices de l’aloe vera, du beurre de karité, de l’huile de macadamia et de l’huile de sésame.

La nuit, pour un soin en profondeur : appliquez le beurre de karité bio sur vos mains, massez puis portez des gants en coton et dormez avec.

Vous pouvez aussi, pour des mains très sèches et très abimées, réaliser le mélange suivant. Dans un flacon pipette de 30 ml, préparez 25 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat + 25 gouttes d’HE lavande fine + 25 gouttes d’HE d’Ylang ylang et rajoutez de l’Huile de jojoba. Massez vos mains avec ce mélange, laissez poser toute une nuit en portant des gants.

Et du côté des compléments alimentaires

En interne, pensez à ajouter de bons acides gras poly-insaturés pour rééquilibrer la flore cutanée avec notre Complexe d’huiles végétales mais également compléter avec des anti-oxydants pour aider les cellules à se régénérer avec le Complexe Régénérant.

Votre conseiller(e) est votre disposition pour vous apporter des solutions complémentaires, liées à vos besoins. N’hésitez pas à le ou la contacter pour bénéficier de tous ses trucs et astuces.

laver les mains

LELaboratoirePure

Situé, depuis 1985, à Somloire dans le Maine et Loire

  • 140 000 clients satisfaits
  • 450 conseiller(e)s
  • Un investissement permanent dans la recherche et développement pour créer des produits innovants et naturels

LamarquePure

PURE est le leader français des produits Bio d'exception. Ils sont conçus pour le bien-être de tous, pour apporter un maximum de plaisir. Ecologiques, ces concentrés de nature sont vendus à domicile par des conseiller(e)s qui transmettent tout leur savoir-faire. Chaleur humaine, suivi client inédit : c'est un succès partagé depuis plus de 30 ans.

PURE est le mariage réussi de:

  • logo-armille
Avis de nos clients
4 / 5
5 avis
Voir les avis