







Comment réduire ses déchets au quotidien ?
Notre poubelle déborde : nous jetons, par an, 573 kg de déchets, soit deux fois plus qu’il y a 40 ans. C’est un énorme gâchis puisque nous achetons des produits qui iront directement à la poubelle. En adoptant des gestes simples, nous pouvons réduire nos déchets à la source pour réduire notre poubelle de moitié.
Voici quelques astuces :
1- Choisir des produits avec moins d’emballage plastique : adopter les eco-recharges PURE

Prenons, comme exemple, les 5L. Avec eux, nous réduisons par 2 la quantité de plastique utilisé !

Les 2L ou les 5L permettent de recharger un flacon plus petit, muni d’un pulvérisateur… Par la réutilisation d’un contenant, nous faisons un geste supplémentaire !

Nous diminuons également le transport : que ce soit en amont pour arriver jusqu’à notre laboratoire de fabrication, qu’en aval lors de la livraison du produit fini !
2- Allonger la durée de vie des produits : préférer la vaisselle réutilisable, piles rechargeables, produits concentrés à diluer comme le Tous Nettoyages PURE.
3- Composter ses déchets de cuisine : réutiliser ses déchets organiques comme engrais naturel. Ce seul geste permettrait de réduire les déchets ménagers de 30 à 40% par an et par personne. Si vous n’avez pas de jardin, renseignez-vous auprès de votre commune pour savoir si vous disposez d’un compostage collectif près de chez vous.
4- Halte au gaspillage alimentaire : acheter la juste quantité d’aliments, cuisiner les restes… Pensez aussi à laver et conserver vos bocaux en verre : ils vous serviront toujours pour faire des confitures, des terrines…
5- Limiter le gâchis de papier : réutiliser le papier comme brouillon, imprimer que si nécessaire, en recto/verso. Privilégier les services en ligne : facturation de l’eau, de l’électricité, du téléphone… Apposez un autocollant « stop pub » sur votre boîte aux lettres.
6- Échanger ou donner : meubles, vêtements, jouets qui ne servent plus… Plutôt que de les jeter, pensez à leur donner une deuxième vie. Les conteneurs de collecte récupèrent les vêtements propres, le linge de maison mais aussi la maroquinerie et les chaussures.