Comment bien dormir malgré le stress du confinement ?

Dormir comme une marmotte ou bien passer sa nuit à compter les moutons… Les situations sont variées mais la pandémie du Covid-19 perturbe énormément notre qualité de sommeil.

Le confinement nous impose des changements de rythmes et et d’horaires. Il réduit considérablement toutes les possibilités de faire de l’activité. Terminés les rendez-vous ici et là, les visites professionnelles, les allées et venues entre la maison et le bureau… Inconsciemment, le corps et l’esprit reçoivent des alertes se transformant en stress et en angoisse. Les médias relaient “H24” des informations nationales et mondiales sur l’évolution de la pandémie du Covid 19. Les amis, la famille, les voisins… que l’on contacte par téléphone viennent, bien souvent, amplifier involontairement cette sensation de mal-être et le sommeil devient chaque jour un peu plus perturbé. Bien dormir devient presque un exploit !

En effet, quel que soit l’âge, pour bien dormir, il faut que la journée soit rythmée voire cadencée par des activités variées. Comment y parvenir en période de confinement ?

L’importance de la lumière

lumière pour mieux dormir

Le matin, s’exposer à la lumière du jour, au soleil, si vous en avez la possibilité. Cela permet de réaligner l’horloge biologique, surtout avec le décalage horaire que nous avons vécu le 29 mars dernier. La lumière produit, en effet, le cortisol, l’hormone de l’éveil. Plus on va la stimuler, plus le sommeil sera récupérateur la nuit. Si vous avez un balcon, une terrasse, un jardin, n’hésitez pas à vous exposer le matin, sinon, pensez à la luminothérapie.

Garder un rythme de vie

Tous les matins, dès le lever, prévoir un planning à respecter comme se lever à heures fixes, se doucher, s’habiller comme si nous allions au bureau, se fixer de petits objectifs… Bien évidemment, la journée ne sera pas la même si vous travaillez encore ou pas.

Vous pouvez aussi cuisiner, bricoler, jardiner… D’autres activités à faire chez soi sont multiples : lire un bon livre, écouter de la musique, de même que s’amuser en famille avec des jeux de société. Vous pouvez également vous adonner à de nouveaux loisirs comme le tricot, la couture, l’écriture, la peinture… Et pourquoi ne pas s’investir dans une activité réalisable qui demande du temps comme apprendre une langue, passer le code de la route ? Comme un étudiant, fixez-vous des plages horaires tous les jours.

Juste avant de se coucher, mettre en place des rituels. Vous pouvez ainsi lire ou écouter de la musique. On peut aussi faire des exercices de relaxation, de respiration, de détente musculaire, de visualisation…dans la journée et le soir au coucher. On réduira ainsi les difficultés de sommeil.

Se bouger

Après l’esprit, penser au corps… Pas facile lorsque les sorties sont quasiment interdites. Mais un minimum de 20 min à 30 min tous les jours est nécessaire. De multiples tutoriels existent sur la pratique de la gymnastique à domicile, sur des cours de yoga, de fitness, d’arts martiaux…

Quelques mauvaises habitudes à éviter pour mieux dormir

Après 14 heures, pour mieux dormir, stopper tous les excitants : coca, café, thé… et ne pas en prendre plus de 2 tasses par jour. Le chocolat… c’est bon mais… Outre le fait qu’il soit très acidifiant, le chocolat est acceptable en toute petite quantité et de temps en temps. Il est à éviter à partir de 17 heures car c’est un excitant.

Le plus grand danger aujourd’hui, ce sont les écrans. Ils sont partout et pour tout. Les tutoriels, les podcasts, les cours en ligne, les films, les clips, les jeux, les rencontres virtuelles : limitez-les en nombre dans votre journée. Ils peuvent retarder notre heure d’endormissement. C’est un vrai danger pour la santé.

Des produits PURE pour retrouver la sérénité

complexe énergétique pour bien dormir

Un coup de pouce naturel peut être nécessaire. En effet, nous vous proposons plusieurs solutions qui peuvent être cumulées comme le Complexe Energétique, source unique d’huiles essentielles et végétales. Il permet un équilibre de toutes nos énergies. C’est une bouffée d’air frais qui équivaut à 45 minutes de balade dans les sous-bois. Il est adaptogène : il stimule ou apaise selon vos besoins physiologiques. A utiliser plusieurs fois par jour lorsque cela est nécessaire. Son mode d’utilisation est simple : vous pouvez l’inhaler directement au flacon et l’appliquer sur les poignets, le plexus solaire et la voûte plantaire.

Des huiles essentielles à l’unité peuvent aussi être salutaires lors de difficultés de sommeil comme les huiles essentielles bio et 100% naturelles de Lavande fine, Orange douce, Ylang ylang ou Marjolaine. Elles sont sédatives, apaisantes et relaxantes. Il convient toujours de les mélanger à une huile végétale pour une application sur la peau : 1 goutte de chaque sur le plexus solaire 3 fois par jour et quelques gouttes sur l’oreiller juste avant de se coucher.

Capital adaptation et capital sommeil pour mieux dormir

Pour des difficultés de sommeil suite à des carences en tryptophane, à des carences en médiateurs de la veille comme la sérotonine ou le gaba (ce qui est souvent le cas lorsque l’âge avance), Capital Sommeil fera des merveilles. C’est une synergie de plantes et acides aminés précurseurs du tryptophane, indispensable à un sommeil de qualité. Le prendre en fin de journée vers 17 h puis une gélule au dîner et la 3ème au coucher.

Enfin, pour des difficultés de sommeil liées à des stress environnementaux, à des pensées négatives, des émotions envahissantes, vous pourrez y ajouter notre Capital Adaptation à base de Rhodiola, plante adaptogène permettant d’apaiser le système nerveux sympathique. , 3 gélules par jour.

naturopathe

Sylvia Chauvin, Naturopathe

Les conseils d’hygiène de vie contenus dans cet article ne prétendent à aucun traitement de maladie et ne peuvent en aucun cas remplacer la visite chez votre médecin ou se substituer au traitement médical prescrit.

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