Booster son système immunitaire

Tous les jours, à chaque minute, bactéries, virus et champignons menacent notre organisme. Nous devons nous en protéger et les éliminer. C’est le rôle de notre système immunitaire. Notre naturopathe vous donne tous ses conseils pour le stimuler.

Le mode de fonctionnement de notre système immunitaire

Notre système immunitaire est un réseau complexe où rentrent en jeu des organes divers (cellules sanguines, moelle osseuse, thymus, système lymphatique). Il est 24h/24 en action, dans la circulation sanguine. Les globules blancs ou lymphocytes jouent leur rôle de policier. Les cellules nuisibles sont identifiées, détruites et leur structure mémorisée et archivée, ce qui permet à l’organisme de réagir à la prochaine agression.

C’est un système particulièrement vulnérable qui n’est pas linéaire dans son pouvoir de bouclier. Par exemple, il est de moins en moins actif avec l’âge, la fatigue, le stress… Dès qu’il perd de son efficacité, nous avons plus de chances de tomber malade. Mais il peut nous protéger de façon permanente si l’on sait comment le renforcer dans des périodes où il est particulièrement sollicité.

Plusieurs facteurs entrent en jeu : mener une vie saine, avoir une alimentation équilibrée, être zen, faire du sport… Et lorsque des virus s’installent tout autour de nous, notre système de défense peut être stimulé de façon préventive ou curative.

Vous voulez maintenir votre système immunitaire en bonne forme.

système immunitaire

Au quotidien, mangez « Vital » le plus cru possible, comme par exemple, des jus de légumes frais, des graines germées, de l’ail, oignon, clou de girofle, gingembre, curcuma, des légumes blanchis à la vapeur d’eau, céréales semi-complètes, huiles première pression à froid, poissons gras, viandes blanches, fruits de saison. Evitez tous les sucres qui abaissent les défenses.

Stimulez votre flore intestinale avec Capital Flore si votre transit est déséquilibré, avec 2 gélules par jour.

Si ce n’est pas déjà fait, vous pouvez soutenir votre foie avec, avant tout, Complexe 3 D. Le matin, buvez le jus d’un ½ citron dans un verre d’eau tiède avant le petit-déjeuner. Le soir, mettez également une bouillotte d’eau chaude sur votre foie avant endormissement.

De temps en temps, vous pouvez mettre, de surcroît, votre système digestif au repos afin d’aider vos défenses à récupérer de l’énergie. Faites des diètes (si votre vitalité vous le permet), de 12 à 24h. Une grande énergie persistera pendant 5 jours. Idéal pour lutter contre les virus.

Respirez à l’extérieur. Activez-vous autant que vous le pouvez, surtout en période de confinement. Sport, jardinage, danse, jeux dans le jardin : tout est possible. Place à votre imagination !

Pour votre environnement, maison, appartement, diffusez quelques gouttes du Complexe Coup de froid, environ 5 à 10 min toutes les 4h, dans le diffuseur électrique. C’est une belle synergie d’huiles essentielles qui purifie l’air ambiant.

Vous voulez renforcer votre système immunitaire.

Tous les jours et naturellement, votre organisme est en alerte par tous les virus et bactéries rencontrés. Aussi, pour mettre toutes les chances de votre côté, vous allez chercher à renforcer l’action de vos globules blancs et lymphocytes présents dans le sang.

Une cure d’un mois de Capital Immun’ peut contribuer à aider votre organisme. Les 3 ingrédients : extraits de pépin de pamplemousse + échinacée + baies de Sureau vont potentialiser votre bouclier naturel.

Si vous vous sentez fatigué, sans entrain, voire anémié, Sirop Acti’Forme saura répondre à cette baisse d’énergie. Ses huit ingrédients (propolis, gelée royale, spiruline, cynorrhodon, échinacée, vit C, zinc et vit D3) vont ainsi agir sur le système immunitaire et la nutrition cellulaire pour produire l’énergie indispensable. Votre enfant peut aussi en bénéficier pour ses problèmes de fatigue et/ou de croissance. A partir de 2 ans : 5 ml, 2 fois par jour. A partir de 7 ans : 10 ml, 2 fois par jour sont suffisants.

Si vous sentez la maladie arriver.

En plus des mesures d’hygiène évoquées ci-dessus, ayez recours à Capital Immun’, dès les premiers symptômes. Prenez 5/6 gélules pendant 5 à 6 jours avant ou entre les repas. Les symptômes seront moins intenses et de plus courte durée. Vous pouvez augmenter la durée de la prise jusqu’à 10 jours.

Le Spray à la propolis va assainir la gorge. A utiliser 3 fois par jour. Pensez, également, au Sirop à la propolis . Il contient, entre autres, du jus de citron, de la teinture de propolis et des huiles essentielles d’eucalyptus radié, de thym rouge thymol. Il va contribuer à apaiser les voies respiratoires. Prévoyez 1 cuillère à soupe, 3 fois par jour.

système immunitaire

Les tisanes vous apportent également tout le bienfait des plantes et un moment de bien-être. Faites bouillir de l’eau (plutôt de source). Puis, hors du feu, faites infuser, pendant 10 minutes, du thym, une gousse d’ail râpée, du gingembre frais râpé et le jus d’un ½ citron bio. Vous pouvez en consommer 3 tasses par jour.

Vous pouvez aussi bénéficier de la puissance naturelle des huiles essentielles en confectionnant un Aromel. Dans un pot de 230 g de miel liquide ou de sirop d’agave, mélangez 20 gouttes d’huile essentielle de Ravintsara, 5 gouttes de Niaouli, 2 gouttes de Tea tree, 2 gouttes de Thym à thymol et 1 g de Clou de girofle.

Si vous vous sentez encombré, vous pouvez appliquer le Baume magique en cataplasme sur la poitrine jusqu’à assèchement complet. Vous pouvez le réaliser 2 fois dans la journée et un autre à laisser poser toute la nuit.

Votre conseiller(e) est, bien entendu, à votre disposition pour vous apporter des solutions complémentaires liées à vos besoins. N’hésitez pas à le ou la contacter pour bénéficier de tous ses trucs et astuces.

naturopathe

Sylvia Chauvin, Naturopathe et formatrice PURE

Les conseils d’hygiène de vie contenus dans cet article ne prétendent à aucun traitement de maladie, et ne peuvent en aucun cas remplacer la visite chez votre médecin ou se substituer au traitement médical prescrit.

LELaboratoirePure

Situé, depuis 1985, à Somloire dans le Maine et Loire

  • 140 000 clients satisfaits
  • 450 conseiller(e)s
  • Un investissement permanent dans la recherche et développement pour créer des produits innovants et naturels

LamarquePure

PURE est le leader français des produits Bio d'exception. Ils sont conçus pour le bien-être de tous, pour apporter un maximum de plaisir. Ecologiques, ces concentrés de nature sont vendus à domicile par des conseiller(e)s qui transmettent tout leur savoir-faire. Chaleur humaine, suivi client inédit : c'est un succès partagé depuis plus de 30 ans.

PURE est le mariage réussi de:

  • logo-armille
Avis de nos clients
4.1 / 5
14 avis
Voir les avis