Thé vert bio

Thé vert bio : une boisson SANT(h)É !

Thé vert, blanc, noir … Ces thés ont tous un point commun : ils sont issus des feuilles et des bourgeons de l’arbre à thé. Ce qui les distingue : c’est la transformation qui leur est appliquée, une fois récoltés.

– Thé blanc : les jeunes feuilles et bourgeons sont simplement flétris puis séchés.

– Thé noir : les feuilles sont oxydées en totalité puis torréfiées.

– Thé Oolong/Wu long : les feuilles sont flétries, roulées, oxydées (fermentées partiellement) puis torréfiées.

– Thé vert : les feuilles sont torréfiées, roulées puis séchées.

 

thé vert bio

Les composants de notre thé vert Bio Pure

Le thé vert PURE est l’un des meilleurs thés sur le plan nutritif. Il se caractérise par sa richesse en tanins (polyphénols – antioxydants) qui lui confèrent son arôme et son goût si particulier. Le thé vert contient également de la vitamine C.

Il est surtout remarquable par la quantité de nutriments qu’il contient. C’est en effet le seul thé qui ne soit pas oxydé. C’est la raison pour laquelle il libère tous ses actifs lors de son infusion. A savoir :

– De l’EGCG (épigallocatéchine), puissant antioxydant. Le thé vert en contient dix fois plus que le thé noir et 2,5 fois plus que le thé Oolong.

– De la Caféine, aux effets stimulants. Le thé vert en contient autant que le thé noir (soit 20 – 90 mg par tasse) mais ses effets excitants sont atténués par la présence de tanins.

– De la théanine, un acide aminé aux pouvoirs apaisants. Il inhibe également l’effet hypertenseur de la caféine.

 

Les vertus de notre thé vert Pure

L’EGCG, principal antioxydant présent dans le thé vert, possède une puissante activité anti-inflammatoire et antiproliférative qui serait capable d’inhiber sélectivement la croissance des cellules dégénératives sans affecter les cellules normales.

D’après des études menées par l’université de Hong Kong, il protégerait aussi l’homme des maladies oculaires comme le glaucome.

C’est une aide minceur. Des études montrent que boire du thé vert stimule le métabolisme et limite l’absorption des lipides par l’estomac et l’intestin.

Les consommateurs quotidiens de thé vert (2 à 3 tasses par jour soit environ 400 à 500 ml) seraient également moins touchés par le stress physiologique, psychologique et environnemental.

 

Notre thé PURE : la qualité à l’état pur

Notre thé vert est :

– En feuilles, synonyme de qualité. De fabrication traditionnelle, ces feuilles sont roulées pour s’épanouir largement à l’infusion.

– Certifié AB (Agriculture Biologique) : une nécessité pour la santé !

– Cultivé et récolté dans la province de Yuannan. C’est la plus montagneuse des provinces chinoises où la culture du thé se situe à 2500 m d’altitude. Cette région est reconnue pour ses thés noirs. La production de thé vert est plus rare. Notre Thé vert est issu de plantations n’employant que des méthodes agrobiologiques.

Durée de l’infusion

La durée de l’infusion peut varier en fonction de la raison pour laquelle vous consommez notre thé vert.

– Pour des raisons de santé, le thé vert doit infuser entre 8 et 10 min pour que les antioxydants soient parfaitement libérés.

– Pour le plaisir et le goût, opter pour une infusion plus courte pour un parfum plus léger.

Si vous souhaitez enlever la théine, laisser infuser 1 minute et jeter la première eau. Verser à nouveau de l’eau chaude et laisser infuser.

Après l’infusion

Une fois l’infusion faite, les feuilles de thé peuvent être déposées sur la terre des plantes intérieures ou être mises au compost. Autre idée : vous pouvez les faire sécher puis les brûler comme de l’encens : elles sont désodorisantes.

Comment le conserver ?

Le conserver dans un contenant étanche et dans un endroit sec mais relativement frais à l’abri de l’humidité.

Bonus : idées recettes

Thé vertÉlixirs Pure : un concentré d’antioxydants et de plantes. Ingrédients : 1 litre de thé vert chaud ou froid. 4 cuillères à café d’Elixir de votre choix (digestion, apaisant, circulation). Mélanger avec une cuillère en bois.

– Dans les pâtisseries : faire infuser le thé vert, le filtrer et l’ajouter à la préparation. Vous pouvez également le broyer à l’aide d’un pilon et ajouter la poudre directement à la préparation pour un goût plus prononcé. Pour vos plats : faire cuire le riz, les légumes, le poisson… dans une infusion de thé vert.

– Sauce pour poisson (saumon) : 1 tasse infusée. Le thé vert se marie aussi avec des crevettes sautées et légumes en wok, des sushis de riz, tartare de saumon à la ciboulette et thé vert…

Alors, envie d’une petite tasse de thé ?

En attendant, je vous souhaite à tous et toutes un excellent mieux-être.

Sylvia Chauvin Naturopathe

LELaboratoirePure

Situé, depuis 1985, à Somloire dans le Maine et Loire

  • 140 000 clients satisfaits
  • 450 conseiller(e)s
  • Un investissement permanent dans la recherche et développement pour créer des produits innovants et naturels

LamarquePure

PURE est le leader français des produits Bio d'exception. Ils sont conçus pour le bien-être de tous, pour apporter un maximum de plaisir. Ecologiques, ces concentrés de nature sont vendus à domicile par des conseiller(e)s qui transmettent tout leur savoir-faire. Chaleur humaine, suivi client inédit : c'est un succès partagé depuis plus de 30 ans.

PURE est le mariage réussi de:

  • logo-armille