Votre lessive

Connaissez-vous votre lessive ?

Comme tout produit détergent, la lessive contient des tensioactifs pour assurer le nettoyage du linge en profondeur.

Mais qu’est-ce qu’un tensioactif ?

Les premiers savons sont issus du suif (graisse animale du porc). Ces graisses étaient immédiatement disponibles car pas forcément réutilisables pour d’autres domaines.

La graisse animale ne nécessitait aucune transformation. Les huiles végétales ne sont apparues que tardivement car il fallait déjà mettre en œuvre leur extraction.

Au fil des décennies, trop imparfait à l’état pur, trop gras, trop difficile à rincer, avec l’apparition des machines à laver, il fût abandonné au profit de d’autres tensioactifs soit d’origine naturelle soit d’origine de synthèse ou pétrochimique.

Avec l’ère industrielle, les besoins de  lavage se sont intensifiés. Vont alors naitre les premières lessives. La demande toujours plus importante de la part des consommateurs a conduit les chimistes et industriels à trouver le moyen de fabriquer plus, plus vite et moins cher : d’où l’apparition des tensioactifs de synthèse. Et puis, dans la continuité, le consommateur demande un produit toujours plus efficace sans se soucier de l’impact environnemental. Apparaissent alors en masse les phosphates, molécules peu onéreuses et permettant de booster les tensioactifs. Les décennies passent, les phosphates s’accumulent. Le réveil ne se fait que fin des années 90, où les phosphates sont progressivement éliminés.

Une vraie lessive naturelle efficace est biodégradable et ne génère que très peu de déchet une fois sortie du cycle de lavage. Elle ne contribue pas à javelliser l’eau des villes, à polluer les nappes phréatiques, à s’associer à des métaux lourds, à générer une quelconque toxicité organique ou environnementale. Elle est naturelle au moins à 90% du total de ses ingrédients, elle peut contenir un agent blanchissant mais 100% naturel comme le percarbonate de sodium, des enzymes toujours naturelles pour potentialiser les tensioactifs et parfois, elle peut encore se doter de parfums à base d’huiles essentielles.

Sans entrer dans les détails, vous avez compris qu’il n’en est pas de même pour toutes les autres lessives dites conventionnelles ou parfois labellisées des grandes distributions. Je ne reviendrai pas non plus sur la toxicité réelle de leurs tensioactifs, adjuvants, acides, blanchissants, conservateurs ou parfums de synthèse qui polluent un peu plus chaque jour nos intérieurs, nos rivières, nos jardins, nos réseaux d’eau….

Comme votre bien-être est ma raison d’être, je vais quand même m’attarder sur le risque très largement prouvé des allergies liées à l’utilisation de lessives très « markettées ».

On dénombre environ 15% des français atteints d’allergie dermatologique. Au contact de certains produits non reconnus par l’organisme, l’allergie cutanée s’exprime sous forme d’eczéma, d’urticaire, dermite topique…dans tous les cas, tout ce qui relève du derme.

Quels sont les substances incriminées dans les allergies liées aux lessives ?

Les tensioactifs, les agents techniques, les parfums de synthèse, ou bien encore les conservateurs présents dans les lessives conventionnelles.

Ils peuvent être allergisants pour l’organisme. Le système immunitaire réagit violemment. Les anticorps produits lors d’une première rencontre avec l’allergène, ne vont pas reconnaitre l’allergène la seconde fois et vont libérer l’histamine et les substances pro-inflammatoires. C’est ce qui va déclencher la réaction allergique sous forme d’eczéma par exemple.

Avec Pure, c’est différent. Vous faites le choix de lessives naturelles, efficaces, sur base végétale avec des parfums élaborés à partir d’huiles essentielles.

Dans nos lessives vous ne trouverez aucun agent issu de pétrochimie. Au contraire nous avons innové avec des actifs végétaux et développé, notamment avec Hygi’linge liquide, une filière d’approvisionnement courte. Nous avons enrichi cette lessive liquide d’actifs issus du blé, produits et transformés en France. Cette ressource naturelle 100% renouvelable est performante en lavage et a une excellente biodégradabilité.

Nous proposons également une lessive poudre linge compacte très polyvalente pour les linges blancs, couleurs, coton, synthétique, lavage à la main, en machine dès 30°. Son efficacité est optimale. Elle est sans phosphate, sans séquestrant, sans chlore.

Après ces quelques lignes, je vous propose maintenant d’aller voir à quelle catégorie appartient votre lessive !

Mais avant cela,

Je vous souhaite à toutes et tous un excellent mieux-être.

Sylvia Chauvin
Naturopathe/Formatrice

Les conseils d’hygiène de vie contenus dans cet article ne prétendent à aucun traitement de maladie, et ne peuvent en aucun cas remplacer la visite chez votre médecin ou se substituer au traitement médical prescrit.

LELaboratoirePure

Situé, depuis 1985, à Somloire dans le Maine et Loire

  • 140 000 clients satisfaits
  • 450 conseiller(e)s
  • Un investissement permanent dans la recherche et développement pour créer des produits innovants et naturels

LamarquePure

PURE est le leader français des produits Bio d'exception. Ils sont conçus pour le bien-être de tous, pour apporter un maximum de plaisir. Ecologiques, ces concentrés de nature sont vendus à domicile par des conseiller(e)s qui transmettent tout leur savoir-faire. Chaleur humaine, suivi client inédit : c'est un succès partagé depuis plus de 30 ans.

PURE est le mariage réussi de:

  • logo-armille