Recettes de Noël aux huiles essentielles

A Noël, je cuisine bio avec des huiles essentielles !

Quelques recettes gourmandes… pour éveiller les papilles

Vous y avez pensé mais n’avez jamais osé ! Cuisiner bio avec les huiles essentielles permet de voyager à travers des plats, même les plus simples. C’est une autre façon de parfumer tous nos plats comme avec l’utilisation d’épices et d’herbes fraîches. Comme vous le savez, elles nous apportent un certain nombre de vertus bienfaitrices.

Conseils avant de se lancer

  • Tout d’abord, n’utilisez que des huiles essentielles biologiques et certifiées AB, qui sont les seules à répondre aux normes alimentaires.
  • Les huiles essentielles ne se mélangent pas dans l’eau. Il est donc nécessaire de les incorporer lors de l’ajout d’une huile végétale, d’un beurre, d’une crème, d’une émulsion, d’un sirop ou d’un sucre….jamais dans l’eau, ni dans un bouillon tout simple.
  • Toutes les huiles essentielles n’ont pas la même puissance aromatique. Il est important d’en tenir compte avant de les incorporer dans une préparation.
  • Les huiles essentielles sont sensibles à la chaleur, il est préférable de ne pas les faire cuire trop longtemps. Ajoutez toujours l’huile essentielle à la fin de la recette et avant cuisson pour tout ce qui passe au four.
  • Vous pouvez retrouver les autres utilisation des huiles essentielles dans l’article « Le double pouvoir des huiles essentielles »

Parmi nos huiles essentielles PURE, voici celles que vous pouvez incorporer dans vos plats :

Nom Puissance aromatique Se marie bien avec
Citron + Compote, confiture, crème brûlée, salade de fruits, gâteaux, tajines, poissons, marinades, mayonnaise, vinaigrette…
Citronnelle +++ Soupe, plat à base de poulet, cuisine asiatique, viande, poisson…
Lavande ++ Compote, confiture, salade de fruits, gâteaux, boissons…
Menthe poivrée +++ Taboulé, crudité, marinade, gâteaux…
Orange douce + Compote, confiture, crème brûlée, salade de fruits, gâteaux, boissons…
Pamplemousse + Compote, confiture, crème brûlée, salade de fruits, gâteaux, boissons, mayonnaise, vinaigrette…

cuisine HE bio

Recettes de Noël 

cuisine huile essentielle bio

Pain d’épices à l’huile essentielle d’orange

160 g de farine – ½ càc de levure – 60 g sucre cassonade – 160 g de miel – 3 gouttes d’huile essentielle d’orange douce PURE – 65 g de beurre – 1 càs non bombée d’épices à pain d’épices – 75 ml de lait – 60 g d’écorces d’oranges confites – 60 g de cerneaux de noix

Préparation

Préchauffer le four à 160 °C. Faire fondre le beurre. Chauffer le miel dans une casserole. Quand il est liquide, arrêter le feu et ajouter 5 gouttes d’huile essentielle d’orange et le lait. Dans un bol, mélanger la farine, la levure, les épices, les écorces d’oranges confites et les noix coupées en morceaux. Mélanger bien pour que les ingrédients secs enrobent les noix et les écorces et qu’ils ne tombent pas au fond du pain d’épices à la cuisson.

Verser les liquides (lait, miel, beurre) petit à petit sur les ingrédients secs dans le bol, mélanger bien. Beurrer et fariner un moule à cake et verser la pâte. Mettre au four pour 50 min environ. Ne pas ouvrir le four sous peine qu’il retombe et surveiller la coloration. Si nécessaire, mettez (rapidement !) un papier sulfuré sur le dessus.

Petits sablés à l’huile essentielle de citron sans gluten et sans lactose 

cuisine huile essentielle bio

 250 g de farine de riz – 125 g de sucre – 1 œuf – 3 càs de lait de noisette – 100 g de margarine végétale – Un zeste râpé d’un citron bio – 5 gouttes d’huile essentielle de citron bio PURE

Préparation

Verser dans un saladier la farine, le sucre, l’œuf, le lait, le beurre fondu, le zeste et les 5 gouttes d’HE de citron. Travailler rapidement jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Etaler ensuite la pâte au rouleau sur 5 mm d’épaisseur. Puis découper vos sablés avec un emporte-pièce de votre choix ou un verre.

Déposer les sablés sur du papier sulfurisé. Les badigeonner avec du lait ou un jaune d’œuf pour les faire briller lors de  la cuisson. Préchauffer le four 15 min à l’avance, puis enfourner à 180° C en fonction du croquant désiré.

6 Fondants au chocolat à l’huile essentielle de menthe

100 g de chocolat noir dessert – 100 g de beurre – 100 g de sucre – 3 œufs – 50 g de farine – 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée PURE

Préparation

Avant de commencer, préchauffer le four à 180°C. Dans un 1er bol, faire fondre le chocolat et le beurre au bain-marie. Dans un second bol, battre énergiquement le sucre et les œufs jusqu’à obtenir un mélange blanchi ou mousseux. Verser ensuite progressivement le mélange chocolat + beurre dans le bol contenant sucre et œufs. Lorsque le mélange est bien homogène,  ajouter progressivement la farine en mélangeant. Ajouter enfin les 2 gouttes d’HE de menthe poivrée. Verser dans 6 petits moules. Puis enfourner 11 minutes au four pour une cuisson à point ou 12 min pour des fondants plus cuits.

Vous souhaitez d’autres recettes de Noël ? Nos conseillers sont à votre disposition pour vous les faire découvrir lors d’un prochain atelier. Et si cette thématique vous intéresse, si vous partagez déjà , avec vos amis, vos astuces sur les huiles essentielles, ce métier est fait pour vous ! Contactez-nous.

 

Excellentes fêtes de fin d’année à vous toutes et tous. 

Je vous donne rendez-vous l’année prochaine en 2017.

Sylvia Chauvin Naturopathe

 

LELaboratoirePure

Situé, depuis 1985, à Somloire dans le Maine et Loire

  • 140 000 clients satisfaits
  • 450 conseiller(e)s
  • Un investissement permanent dans la recherche et développement pour créer des produits innovants et naturels

LamarquePure

PURE est le leader français des produits Bio d'exception. Ils sont conçus pour le bien-être de tous, pour apporter un maximum de plaisir. Ecologiques, ces concentrés de nature sont vendus à domicile par des conseiller(e)s qui transmettent tout leur savoir-faire. Chaleur humaine, suivi client inédit : c'est un succès partagé depuis plus de 30 ans.

PURE est le mariage réussi de:

  • logo-armille