Le double pouvoir des huiles essentielles

Reconnues pour leurs propriétés thérapeutiques et utilisées depuis des millénaires en Chine, au Moyen Orient, en Egypte, en Grèce, en Amérique latine puis en Afrique, les huiles essentielles tombent dans l’oubli au Moyen Age.

Il faudra attendre l’arrivée d’Avicenne (médecin médiéval Iranien) qui inventa la distillation à proprement parler, pour assister à un nouvel essor de la médecine par les plantes. Les huiles essentielles retrouvent alors une place de choix dans l’arsenal thérapeutique de l’époque.

HE_1L’extraction des huiles essentielles par distillation à la vapeur d’eau naît réellement à l’époque de la révolution industrielle et permet le développement de produits alimentaires et de parfums.

Aujourd’hui, des médecins (Valnet, Duraffourd, Lapraz…) et des chercheurs de haut niveau (P. Franchomme), des pharmaciens (D. Baudoux) ont définitivement assis la réputation, l’efficacité et l’extraordinaire richesse des huiles essentielles.

L’huile essentielle est un extrait de plante concentré et complexe qui peut être obtenu par distillation à la vapeur d’eau, ou par le principe de l’extraction à froid, du totum de la plante aromatique ou d’une partie de la plante (fleur, feuille, bois, racine, écorce, fruit,…). Pour exemple : afin d’obtenir 1 kg d’huile essentielle de rose nous avons besoin de 4000 kg de pétales de rose de Damas soit l’équivalent d’1 ha de rosiers.

 

Un pouvoir thérapeutique

HE_3

L’essence de la plante distillée est composée d’une centaine de molécules aromatiques actives et originales. Chaque huile essentielle naturelle et pure garantit de réelles informations pour l’organisme à la fois thérapeutiques et énergétiques. Elles permettent alors une totale innocuité pour notre santé car les molécules des huiles essentielles passent par la voie sanguine puis doivent pouvoir s’évacuer par nos organes filtres. Il est donc plus prudent d’utiliser des HE pures, naturelles et les plus biologiques possible.

En fonction du type de molécules chimiques concentrées, les HE détiennent plusieurs indications thérapeutiques : antibactérienne pour certaines, antivirale pour d’autres, antimycosique, anti-inflammatoire, anti rougeur, anti peau grasse, circulatoire, digestive….Très puissantes, elles permettent d’agir de façon spécifique en local sur l’organisme qui en a besoin.

Huiles essentielles PURE

Nos huiles essentielles Pure sont de très haute qualité. Elles respectent une exigence contrôlée par nos labels : AB Agriculture biologique.  Cette exigence est contenue dans un cahier des charges strict. C’est une réelle différence pour assurer une action thérapeutique optimale et efficace.

Elles sont 100 % pures et naturelles, certifiées issues de l’agriculture biologique (hormis estragon)

L’efficacité de nos huiles, découle de cette exigence. Etant naturelles, les huiles essentielles Pure sont reconnues et sont donc intégralement évacuées par notre organisme.

Utilisation de l’huile essentielle

Elle ne s’utilise jamais seule, mais systématiquement associée à une huile végétale, ou bien mélangée à un aromel.

  • La voie externe est dite royale, car extrêmement efficace et parfaitement tolérée. Les huiles essentielles pénètrent à la fois très vite pour aller soulager l’organe sur le site dHE_2’application (oreille en cas d’otite ou estomac en cas de gastrite) et de façon prolongée. Ce qui rallonge leur activité dans le temps jusqu’à 2 heures après application. La peau n’est pas une simple enveloppe corporelle, c’est le plus grand, le plus lourd organe. Elle excelle dans le rejet autant que dans l’assimilation, c’est elle qui choisit. Elle n’emprunte pas la voie digestive ce qui évite les irritations internes.
  • L’inhalation est très intéressante pour les troubles nerveux. Les propriétés des huiles essentielles sont décryptées par des neurorécepteurs, et considérées comme amies de l’organisme. Ainsi le cerveau est capable de changer l’intensité des ondes beta et alpha pour stimuler ou relaxer le SNC. Le message est reçu par l’organisme tout entier bien avant pénétration des principes actifs dans le corps.
  • La voie interne est efficace surtout pour les problèmes gynécologiques, infections gastriques et respiratoires.
  • Il est aussi possible de cuisiner avec CERTAINES huiles essentielles pour parfumer naturellement vos plats. Quelques idées recettes à découvrir…

Un pouvoir énergétique ou quand l’huile essentielle éveil nos sens.

Chaque huile essentielle est porteuse d’une somme d’ondes énergétiques (ions positifs/négatifs), au même titre qu’une cascade, un orage, un arbre….De l’ordre de tout ce qui est vivant.

Par le biais de son puissant parfum ancestral, l’HE fait appel à nos sens archaïques l’odorat et le toucher auxquels l’intellect n’a pas directement accès.

L’emploi d’une huile essentielle ou d’une synergie d’huiles essentielles va contribuer à l’harmonisation de nos centres énergétiques appelés chakras.

L’huile essentielle est un outil aromatique qui équilibre et renseigne sur l’état énergétique de la personne. La réaction positive de l’huile essentielle par rapport au soulagement, témoigne de l’état énergétique de la personne.

Vous l’avez compris, le pouvoir des huiles essentielles est illimité. Elles ont des propriétés communes et des propriétés spécifiques. Nos conseillers PURE sont formés aux huiles essentielles. Ils sont à votre disposition pour vous aiguiller dans votre approche aromatique.

En attendant de découvrir ou redécouvrir leurs nombreux pouvoirs,

Je vous souhaite à toutes et tous, une très sereine rentrée.

Excellent mieux-être,
Sylvia Chauvin Naturopathe

Les conseils d’hygiène de vie contenus dans cet article ne prétendent à aucun traitement de maladie, et ne peuvent en aucun cas remplacer la visite chez votre médecin ou se substituer au traitement médical prescrit.

LELaboratoirePure

Situé, depuis 1985, à Somloire dans le Maine et Loire

  • 140 000 clients satisfaits
  • 450 conseiller(e)s
  • Un investissement permanent dans la recherche et développement pour créer des produits innovants et naturels

LamarquePure

PURE est le leader français des produits Bio d'exception. Ils sont conçus pour le bien-être de tous, pour apporter un maximum de plaisir. Ecologiques, ces concentrés de nature sont vendus à domicile par des conseiller(e)s qui transmettent tout leur savoir-faire. Chaleur humaine, suivi client inédit : c'est un succès partagé depuis plus de 30 ans.

PURE est le mariage réussi de:

  • logo-armille