Les bienfaits des algues

Le Klamath, un allié pour la santé.

Qu’elles soient d’eau douce ou marine, toutes les algues renferment d’innombrables propriétés nutritives. Ce sont avant tout des protéines végétales pouvant être alternées avec des protéines animales. Leur structure est complète. Elles pourraient répondre à l’avenir à certaines pénuries alimentaires. On commence même à en distribuer en Afrique afin de combler les carences nutritives des populations les plus pauvres.

Dans nos pays occidentaux, développés, elles prennent une place de plus en plus importante. Soit directement dans l’assiette sous forme de paillettes, poudre, sushi, tartare d’algue, salicorne, agar agar…ou bien sous forme d’alicament, terme qui désigne un produit se situant à mi-chemin entre le médicament et l’aliment. En tant que Naturopathe, certaines d’entre elles sont pour moi un aliment thérapeutique. Nous pouvons les prendre sous forme de gélule ou bien de paillettes mélangées à nos plats.

Les 3 algues les plus connues en tant qu’alicament sont : la spiruline, la Chlorelle et le Klamath. Elles sont parmi les premiers organismes vivants apparus sur terre. …

Contrairement aux deux premières, le Klamath n’est pas cultivé mais seulement récolté à l’état sauvage. On le trouve dans un endroit unique, aux Etats Unis dans l’Oregon, perchée à 1500 mètres d’altitude, isolé de toutes pollutions environnementales. Le lac Klamath s’étend sur 350 km de large, son eau cristalline est alimentée et renouvelée par plusieurs sources de cascades et rivières pures, naturelles et sauvages. L’algue est nourrie par les multiples couches de sédiments au fond du lac, mais bénéficie également des bienfaits du soleil et du vent car située en faible profondeur. Notre Pure’Klamath est récolté par un procédé respectant intégralement ses qualités nutritives. Il est systématiquement soumis à des tests permettant d’établir un Certificat d’authenticité OTCO.

Contrairement au Klamath, la Spiruline est cultivée dans des fermes d’algues un peu partout maintenant dans le monde. Ce qui explique pourquoi le Klamath est plus cher, car plus rare. Avec la Chlorelle, les 3 algues ont toutes un potentiel, mais à sélectionner en fonction des effets recherchés. Les 3 permettent d’aider le corps à se dépolluer et à maintenir l’organisme dans son équilibre.

Elles ont des similitudes :   riches en protéines, concentrent tous les acides aminés essentiels, riches en vitamines, notamment la A, bêta-carotène, B1, B12 et K. Elles sont pourvues de nombreux antioxydants, minéraux, oligo-éléments ainsi que de la chlorophylle et la phycocyanine.

Le Klamath présente des spécificités plus notables.

Cette algue est riche de facteurs biologiquement actifs dans la stimulation du système immunitaire. Elle détient des oligo-éléments rares comme le sélénium, germanium, gallium, vanadium. Elle  renferme des molécules actives dans la circulation et la régénération cellulaire et contient aussi des omégas 3 naturels, tous les minéraux et vitamines (sauf la D), des lipides, glucides, des antioxydants, des enzymes….

Mais surtout, elle renferme un véritable joyau qu’est la phényléthylamine ou PEA issu d’un acide aminé, molécule très active dans la neurotransmission cérébrale et la production naturelle de dopamine. Cette molécule est appelée « hormone de l’amour » car elle intervient dans la sensibilité au plaisir, l’humeur, l’attention…Elle peut encore stimuler la production de dopamine.

D’après étude, de nombreux états dépressifs sont liés à des taux de PEA inférieurs à la normale. La PEA améliorerait et soulagerait 60% de dépressions sous forme de manque d’entrain, de manque d’énergie, de joie, de plaisir à faire les choses, de baisse de moral….

C’est encore la PEA contenue dans le Klamath qui améliore la concentration, l’attention, que ce soit pour l’apprentissage d’un enfant, même d’un enfant hyperactif ayant de grandes difficultés à se concentrer ou stimuler notablement l’activité cérébrale d’une personne âgée.

Vous l’avez compris, proche de ses cousines Spiruline et Chlorella, le Klamath contient des spécificités intéressantes d’un point de vue thérapeutique. A tel point, que certaines études sont en cours pour aider à traiter les différentes pathologies dégénératives et inflammatoires : maladie de Parkinson, d’Alzheimer, Fibromyalgie, inflammations articulaires, vieillissement prématuré, etc…

  • Il peut permettre de complémenter une alimentation déficiente en protéines, en vitamines et minéraux, d’éviter des fatigues nerveuses et physiques dues au stress, à la pratique intensive de sport ou de travaux difficiles.
  • Il pourra intervenir comme co-traitement thérapeutique pour soulager de nombreuses pathologies.
    De quelles façons :
    – En régulant l’équilibre acido-basique de l’organisme.  Antiacide (Ph neutre 6,9 à 7,4)
    – En renforçant les défenses immunitaires
    – En améliorant notre équilibre, notre résistance, notre vitalité.
    – En réduisant le stress physique et émotionnel, des appréhensions, des dépressions par une action dopaminergique
    – En améliorant le sommeil
    – En neutralisant les radicaux libres
    – En participant à la détoxication hépatique et intestinale par sa chlorophylle
    – En améliorant la mémoire, l’intuition, meilleure capacité de concentration
    – En stimulant la digestion par l’apport d’enzymes
    – En abaissant les inflammations
    – En régénérant les cellules souches jusqu’à 30 % en plus.

Tant en prévention qu’en association à des traitements thérapeutiques, le klamath est d’un intérêt certain.

Je vous laisse le soin de découvrir très vite ce véritable trésor terrestre.

Je vous souhaite à toutes et tous un excellent mieux-être.

Sylvia Chauvin
Naturopathe/Formatrice

Les conseils d’hygiène de vie contenus dans cet article ne prétendent à aucun traitement de maladie, et ne peuvent en aucun cas remplacer la visite chez votre médecin ou se substituer au traitement médical prescrit.

LELaboratoirePure

Situé, depuis 1985, à Somloire dans le Maine et Loire

  • 140 000 clients satisfaits
  • 450 conseiller(e)s
  • Un investissement permanent dans la recherche et développement pour créer des produits innovants et naturels

LamarquePure

PURE est le leader français des produits Bio d'exception. Ils sont conçus pour le bien-être de tous, pour apporter un maximum de plaisir. Ecologiques, ces concentrés de nature sont vendus à domicile par des conseiller(e)s qui transmettent tout leur savoir-faire. Chaleur humaine, suivi client inédit : c'est un succès partagé depuis plus de 30 ans.

PURE est le mariage réussi de:

  • logo-armille